07 juin 2014

Ecrire ses souvenirs selon Gide...

« J'écrirai mes souvenirs comme ils viennent, sans chercher à les ordonner. Tout au plus les puis-je grouper autour des lieux et des êtres ; ma mémoire ne se trompe pas souvent de place ; mais elle brouille les dates ; je suis perdu si je m'astreins à de la chronologie. À reparcourir le passé, je suis comme quelqu'un dont le regard n'apprécierait pas bien les distances et parfois reculerait extrêmement ce que l'examen reconnaîtra beaucoup plus proche. » André GIDE, Si le grain ne meurt.
Posté par egoscriptor à 16:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 juin 2014

La jeunesse perdue de Chateaubriand...

« Les heures fuient et m'entraînent ; je n'ai pas la certitude de pouvoir achever ces Mémoires. [...] Mettons à profit le peu d'instants qui me restent ; hâtons-nous de peindre ma jeunesse, tandis que j'y touche encore : le navigateur, abandonnant pour jamais un rivage enchanté, écrit son journal à la vue de la terre qui s'éloigne et qui va bientôt disparaître. » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe.
Posté par egoscriptor à 16:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 juin 2014

Le bonheur perdu de Rousseau...

« Ici commence le court bonheur de ma vie ; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m'ont donné le droit de dire que j'ai vécu. Moments précieux et si regrettés, ah, recommencez pour moi votre aimable cours ; coulez plus lentement dans mon souvenir s'il est possible, que vous ne fîtes dans votre fugitive succession. » Jean-Jacques Rousseau, Confessions.
Posté par egoscriptor à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :